Animaland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animaland

Forum Sur les Animaux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la maladie des points blancs

Aller en bas 
AuteurMessage
Lul
Admin
Lul


Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 11/12/2006

la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: la maladie des points blancs   la maladie des points blancs Icon_minitimeMar 12 Déc - 13:38

Symptôme principal : multitude de points blancs (environ 1 à 1,5 mm) ressemblant à des grains de sel ou de sucre apparaissant sur les écailles. Il s'agit de kystes dans lequel se développent les parasites : ceux-ci quitteront leur hôte arrivés à l'âge adulte, tomberont au sol et trouveront alors d'autres hôtes (à défaut, il meurent rapidement).
Attention à ne pas confondre ces symptômes avec ceux de la maladie du velours (lien en bas de page) : les points de la "maladie du velours sont absolument minuscules (dix fois plus petits environ) et peu espacés, donnant à la peau l'apparence du velours, leur couleur allant du jaunâtre au verdâtre selon l'éclairage.

Symptômes secondaires : problèmes respiratoires en cas d'infestation lourde (atteinte des branchies); mouvement accéléré des branchies; hyper-sécrétion de mucus; apathie.

Causes directes : ichthyophthyriasis (protozoaire)

Facteurs favorisants : changements brusques de température (par exemple changements d'eau avec une eau beaucoup trop froide), facteurs de stress (mauvais transport ou mauvaise acclimatation).

Contagieux : très (mieux vaut traiter l'ensemble de l'aquarium).

Gravité : traitement parfois long mais généralement pas trop ardu à condition de le commencer suffisamment tôt. Il est vivement conseillé de traiter l'ensemble du bac et de respecter strictement la durée préconisée de traitement car la réussite dépend de l'élimination des parasites libres (lorsqu'ils s'échappent du tégument et partent à la recherche d'un hôte, ils sont alors seulement vulnérables). Des souches résistantes aux traitements actuels seraient malheureusement apparues récemment.

Occurence : problème assez courant. Les parasites peuvent être introduits par de nouveaux arrivants mais aussi par des plantes. C'est après un stress important (variations excessives de la température, manque d'oxygène, détérioration de la qualité de l'eau ...) que le parasite aura le plus de chances d'infecter le(s) poisson(s). Cela explique que les nouveaux arrivants en sont plus souvent victimes que des poissons établis depuis longtemps et qui ont même pu développer une relative immunité. Des changements d'eau avec de l'eau trop froide pourraient aussi favoriser l'infection par les parasites : il est donc recommandé de faire correspondre du mieux qu'on peut la température de l'eau de renouvellement et celle du bac.

Traitements : sel pour aquarium pendant quelques jours (voir encadré ci-dessous) et/ou traitements du commerce (eSha Exit™, Sera Costapur™, Tetra Contraspot™, Punktol™ de JBL, Interpet n°6™, Cuprazin™ de Waterlife, ou à défaut bleu de méthylène (attention car ce dernier peut affecter les plantes et les bactéries du filtre).


sources: http://www.lapagedupoissonrouge.net/ichthyophthyriasis.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://animaland.1fr1.net
 
la maladie des points blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaland :: Forum des poissons :: Conseils - Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser